Massage Sensitif

Méthode Camilli

Samedis & Week-ends

« découverte »

 

Formations

Télécharger
(le programme)

Mini groupes

Public concerné

Dates & Actualité du site

S’inscrire

Contact

Liens

 
FORMATION AU MASSAGE SENSITIF® PAR DANIEL DOISY  
Accueil Méthodes Formations Enseignants Documentation S’inscrire
 

 

Formation au Massage Sensitif à Paris par Daniel Doisy

Formations de praticiens et thérapeutes corporels

Bien-être, évolution personnelle, accompagnement psychocorporel

 

http://www.msdoisy.fr/massage-sensitif.html

 

 

Le Massage Sensitif ® :

- S’adresse à toute personne souhaitant développer son sens du toucher et de la communication pour enrichir sa vie relationnelle et/ou professionnelle.

- Le Massage Sensitif ® est une technique de toucher lent et respectueux, une technique d’écoute et de « libre expression corporelle » accompagnée dont  « masseur » et « massé » peuvent faire un outil d’évolution personnelle et professionnelle respective.

 Par sa façon particulière d’aborder la personne et le corps comme sujet, le Massage Sensitif ® permet d’entrer progressivement en communication avec son « espace intérieur » et son « espace extérieur ». C’est une invitation au voyage intérieur !

 Rien à voir avec le massage médical ou le massage kinésithérapeutique tel que définis par  le décret du 08 octobre 1996.

 - Une approche originale du toucher :

Le Massage Sensitif ® favorise d’abord la détente et le bien-être, puis l’écoute des messages du corps, l’émergence de la mémoire corporelle, le dialogue entre le vécu physique et le vécu psychique, entre la tête, le corps et le cœur.

Outre l’excellente relaxation et le profond ressourcement qu’il suscite, le Toucher Sensitif ®, partie intégrante d’un véritable langage non verbal, permet de développer le sentiment d’exister, de renforcer l’estime et l’affirmation de soi comme sa capacité à communiquer et à mieux gérer le stress et sa vie.

- Point forts et spécificités :

L’alternance du rythme de tension - détente génère un lâcher prise dans la confiance, qui favorise l’apprentissage d’une meilleure gestion du stress, des émotions et permet de vivre une plus large autonomie relationnelle et d’aller vers une interdépendance choisie.

La synchronisation respiratoire active, l’écoute attentive et le contact respectueux ouvrent la voie à l’acceptation de soi et à la reconnaissance de la réalité environnante.

L’Auto-Drainage Sensitif ® apprend, sans contrindications, à libérer ses tensions musculaires, à faciliter la circulation sanguine et lymphatique et à améliorer son bien-être.

Les étirements actifs et les mobilisations participatives spécifiques permettent une libre expression corporelle et l’apprentissage d’une plus grande autonomie.

La libre expression corporelle se décode comme la libre expression verbale psychanalytique et permet une nouvelle relation à soi-même et aux autres.

 

 La Méthode Camilli ® :

Une psychothérapie corporelle

Centrée sur le traitement des psychosomatismes et l’écoute individuelle, la Méthode Camilli ® utilise des techniques spécifiques d’inspiration analytique, etc. tant verbales que non verbales, pour permettre un travail psychothérapeutique en profondeur menant à l’individuation.

Le Massage Sensitif ® est un des éléments de la méthode.

L’Entretien Guidé (E.G.) et le Décryptage Analytique des Rêves (D.A.R.) s’associent à cette application spécifique du toucher pour dénouer les blocages « physiques-psychiques-végétatifs » dans les meilleures conditions.

Voir documentation sur la Méthode Camilli ®.

Les mots ne suffisent pas à tout expliquer :

C’est une expérience à vivre !

                                 

Le 1er « système » qui se détend, se débloque, se libère,

libère les 2 autres :

Ex : par le toucher et la parole, la libération du « physique »

libère « psychique » et « végétatif ».

     Claude Camilli en 2017

Le Maïeutage ®

Le Maïeutage constitue l’esprit et l’essence de ces méthodes. Il enseigne l’écoute et le respect de soi, comme de l’autre, favorise le dialogue intérieur et invite au décodage de ce qui s’exprime. C’est aussi à travers le maïeutage que le Massage Sensitif ® et la Méthode Camilli ® sont, de fait, des moyens d’investigation, d’élucidation, d’action et de maîtrise de soi élevés au rang d’un Art, celui de savoir gérer sa vie, vivre en accord avec soi-même et mieux communiquer avec autrui.

Origine des méthodes :

Créé en 1956 par Claude Camilli, psychologue analyste jungien, le Massage Sensitif ® a été affiné, mis au point et enseigné à partir de 1975, au terme de dix-neuf années de recherches et d’applications. Il est aujourd’hui reconnu et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique du Nord.

  Les spécificités du Massage Sensitif ® («Tension-Détente», «Respiration Active», «Drainage Sensitif», «Mobilisations et étirements», etc.) ainsi que les outils de la Méthode Camilli ® sont enseignés par de nombreux formateurs habilités dans différentes régions de France et par I’lnfoméca qui forme des personnes de tous horizons aux métiers de PsychoSomatothérapeute, Somatothérapeute et Praticien(e) en Massage Sensitif ® de Bien-être.

Le Toucher Relationnel ®

« Le TOUCHER RELATIONNEL, outil de bientraitance »

Soins relationnels d’hygiène, de confort et de ressourcement

des soignants, aidants...en institution et à domicile

(Article paru dans la revue gériatrique Animagine en 2006 et modifié le 02/05/2018)

Se ressourcer, se détendre, prendre le temps de souffler pendant sa journée de travail en institution ou à domicile... c’est possible aussi pour les soignants et aidants familiaux, en apprenant à offrir des soins relationnels d’hygiène relaxants, de confort, de bien-être aux patients selon l’approche du TOUCHER RELATIONNEL ®, du MASSAGE SENSITIF ® et autres techniques adaptées pour les soignants, enseignées par Daniel DOISY.

Lorsque nous sommes tendu(e) ou angoissé(e) pendant les soins, la toilette, le repas..., les patients et autres personnes le perçoivent intuitivement. Notre état se communique à eux inconsciemment et peut induire une attitude méfiante, défensive ou agressive à notre égard et la communication et la coopération deviennent difficiles et douloureuses à vivre pour le soignant et le soigné.

Avec quelques techniques simples pour vous détendre, mieux respirer ou évacuer les tensions..., vous vous sentez mieux, plus ouverte et disponible pour l’autre.

Le patient le perçoit et le dialogue, les soins, le repas... se déroulent beaucoup mieux et dans la confiance.

Quand vos patients/proches sont angoissés, agités ou opposants…, que vous avez établi la communication par le regard et la parole ajustés , que vous avez identifié le problème, le besoin et tenté d’y répondre, vous pouvez alors offrir vos mains détendues en soutien ou toucher respectueusement le front, les épaules, le dos, les mains ou les pieds de la personne pour la rassurer et l’aider à se détendre.

Quelques minutes suffisent pour que votre présence et un toucher de qualité apportent sécurité, réconfort, bien- être, confiance, soulagement d’une douleur physique ou d’une souffrance morale. Ce toucher renforçant la confiance libère la parole et la personne pourra se confier à vous plus à l’aise.

D’autres techniques simples, adaptées, variées et accessibles à tous les soignants et aidants vont aider à stimuler et retonifier les deux personnes qui en ont souvent besoin.

Ces soins relaxants, sources de bien-être mutuel, sont très appréciés, avant, pendant ou après la toilette, les effleurages, le shampooing, le pédiluve, le bain..., par les patients et les soignants. Ces soins établissent et soutiennent une relation de confiance et favorisent la communication et la coopération verbale et non verbale par la douceur et la présence des mots, du regard et des gestes. Le soignant bénéficie de la détente qu’il apprend à trouver par lui-même et qu’il transmet aux patients, à ses collègues, en famille...

Les «mini-massages» et autres soins tactiles de confort sont des soins relationnels à part entière. Ils sont toujours proposés avec tact, optionnels et adaptés à chaque personne. Votre bien-être et les signes de satisfaction des soignés vous récompensent largement des quelques minutes investies. Vous économisez le temps de gestion de l’agitation, du conflit...

Organisée en institution, la formation de base au Toucher Relationnel ® et au Massage Sensitif ® dans les soins se fait en 2 modules de 2 à 3 jours dans les établissements de soins qui programment cette formation.

Après les 3 jours du niveau 1, vous pouvez déjà mettre en application auprès de vos proches et de vos patients.

Un niveau 2 permet, après une mise en pratique de quelques mois ou années, d’approfondir votre savoir faire, savoir être et vos capacités à vous détendre, à communiquer par le toucher. Ce niveau inclut aussi une révision des techniques et permet d’intervenir en formation-action auprès des patients.

Un perfectionnement certifiant en Massage Sensitif ® et au Toucher relationnel ®  est proposée en Intra sur toute la France et en weekends sur Paris pour se perfectionner, faire une Analyse des Pratiques Professionnelles et préparer un certificat de Praticienne en Toucher et Massage Sensitif ® de bien-être, formation en intensif ou en extensif.

S’il est certain que ces soins de confort contribuent à la qualité relationnelle de vie, des soins et à la lutte contre la souffrance et l’agressivité, on observe qu’ils sont de plus en plus reconnus par les cadres et Directions des établissements de soins, sociaux et médico-sociaux. Il devient possible de les mettre en pratique ouvertement dans le cadre de sa fonction et parfois d’obtenir un détachement de quelques heures... pour répondre aux demandes et besoins des patients, collègues et familles en souffrance. C’est une ouverture, une spécialisation possible pour les soignants et animateurs motivés par ces projets (bains thérapeutiques, esthétique, animations...).

Tous les soignants et accompagnants peuvent mettre en pratique et transmettre lors des soins ou d’animations de groupe ou en individuel, de nombreuses techniques simples enseignées pour favoriser détente, bien-être, conscience du corps et plus de douceur de vivre en institution ou à domicile.

Les mots ne suffisent pas, pour comprendre et intégrer cette approche. L’expérimentation seule le permet.

OLSR-Daniel DOISY, Formateur-Consultant     

(OLSR = Oser les Soins Relationnels)

 

  156, rue du Vieux Pont de Sèvres   92100 Boulogne Billancourt

Courriel : ddoisy@yahoo.fr      

    Proposition de mobilisation, voir le lien ci-dessous :

    https://youtu.be/9huFdL6P6ao

    VIDEO tournée lors d’un weekend de formation avec Daniel DOISY :

 

 

  

 Retour à l'accueil